Documents
Cette rubrique rassemble les documents de travail associés à l’écriture de ces Feuillets.
Plan

V-05 (complète). Mise à jour au 24 octobre 2012.
Écrire en « on » quand c’est l’âme qui parle. Elle est dans ce corps dont elle veut sortir. Est-ce qu’elle en sortira ? Je ne sais pas encore. Elle pense, se souvient, invente, crée. Elle est ce qui paraît le plus vivant. Reprendre le « je » pour exprimer « éprouver ». Les mettre en écho avec ce qui précède. Dans « éprouver », joindre le sentiment à la sensation. C’est la vie, le corps en vie. 1 On Il faut sortir. p.1 2 On Attente de sortir. « On » dit qui il est. Évocation du passage. Le corps se délite (...) Lire la suite…
La musique qui m’accompagne

Mise à jour du 16 octobre 2012.
Il y a La musique qui va avec, celle que je cite dans le texte, et La musique qui m’accompagne, celle dont le son ressort à un moment d’écriture et qui, à coup sûr, conditionne mon état d’esprit, mon humeur, mes idées, mes phrases. Voilà ces musiques, que j’ajouterai à cette nouvelle playlist, avec en dessous du lecteur la référence au jour où je l’ai intégrée, en lien avec le Tableau de bord. Note : Si certains titres ne sont pas dans la liste en écoute, c’est qu’ils ont entre-temps disparu de Deezer. Et (...) Lire la suite…
Logos

Mise à jour : 1er septembre 2012.
J’avais besoin de faire des logos pour ce site. Cela ne rentre pas véritablement dans le travail d’écriture mais les voici, car ce travail a une visibilité immédiate sur le Net. Est-ce que cela aura une incidence sur le texte lui-même par l’univers visuel assez dépouillé que j’ai choisi ? Je l’ignore mais ne peux l’exclure. Il va en tout cas bien à mon sujet. ∴ Logo général des Feuillets de Cy Jung. ∴ Logo pour l’affichage des Feuillets dans leur (...) Lire la suite…
Complément au plan : V04

Mise à jour au 24 avril 2012 (V4 achevée).
J’amorce ce 15 novembre 2011 la V-04 de ces Feuillets en reprenant mon texte depuis le début. La logique veut que cela m’amène à retirer de ce « Complément au plan : ce dont je veux parler » certaines idées, soit parce que je les avais déjà traitées, soit parce que je les avais évoquées et que j’en profite pour les développer, soit parce que cette relecture va m’amener à les intégrer. J’ouvre donc ce troisième Complément au plan afin de garder en mémoire l’évolution de ce travail. Au départ, il s’agit d’un (...) Lire la suite…
Citations

De temps à autre, je mets des citations dans mon texte. Elles sont le plus souvent des phrases que je porte depuis des années ; elles peuvent aussi le produit des circonstances.
Je profite de ma relecture V02 pour en faire la compilation dans ce document. J’indiquerai à chaque fois le Feuillet où elle se trouve ainsi qu’un mot pour dire d’où elle me vient. Note 1 : Les phrases extraites d’une chanson sont incluses dans le Document La musique qui va avec. Note 2 : Il n’est pas exclu que les citations disparaissent d’une version à l’autre. Je les laisserai de toute façon ici. ∴ (77) Jacques Prévert, En sortant de l’école. « À pied « À cheval « Et en bateau à voiles. » Ces (...) Lire la suite…
Documents visuels

Mes « représentations visuelles mentales » sont rares et s’appuient le plus souvent sur des photographies ou des dessins et peintures (des images fixes, en fait). La vachette que j’ai intégrée à mes Feuillets le 3 août 2011 fait partie de ces rares représentations ; elle s’appuie sur un dessin d’enfant que j’ai fait en mars 1968.
J’en profite donc pour inaugurer un nouveau document où je publierai, dans la mesure du possible, les images visuelles qui alimentent mon texte.
Ces images sont rassemblées dans un diaporama en bas de page. Note : Je vous renvoie à mon livre-témoignage, Tu vois ce que je veux dire, si vous souhaitez en savoir plus sur mon albinisme et ma déficience visuelle. ∴La vachette. Il s’agit en fait d’un dessin de taureau que j’ai fait enfant (mars 1968). Alors bien sûr, une vachette, c’est plus petit qu’un taureau. Cela n’a guère d’importance car ce dessin, je l’aime beaucoup et ma vachette en est directement issue. Je la cite dans le Feuillet V03-3 (...) Lire la suite…
La musique qui va avec

Mise à jour du 3 avril 2012.
Il n’est pas rare que je cite un morceau de musique dans un texte ou que je sois très inspirée par un titre à un moment ou à un autre de mon écriture. La mise en ligne de mon travail me permet aussi de partager ces musiques. Les voici, avec, indiquée sous le lecteur, leur localisation dans le premier feuillet où elles sont apparues, les phrases citées pouvant avoir évolué depuis la constituions de la Playlist. Si la playlist ne s’affiche pas, cliquer ici 11 janvier 2011. Joe Dassin : L’équipe à (...) Lire la suite…
Les phrases que j’aime

Dans un texte, il y a des phrases qui, à un moment donné, me saisissent par leur évidence, leur force propre, leur écriture. Pourquoi ne pas les partager ?
Voici donc.
Note : Comme le texte avance, les références peuvent changer mais les liens originaux restent bons. ∴ 30 mars 2012 : (72). La nuit s’éteint. 10 février 2012 : (58). Quelles histoires ? On s’y perd autant que l’on a pu s’y égarer. 27 janvier 2012 : (51). C’est l’histoire de… C’est notre histoire. 27 janvier 2012 : (51). Dieu sert la soupe. 3 janvier 2012 : (30.) On n’est pas là non plus pour faire le procès de l’humanité. 30 novembre 2011 : (8.) On bricolait des phrases. 20 novembre 2011 : (4.) Le (...) Lire la suite…
La liste

Le point (6.) intègre l’idée d’une liste, celles des objets que l’on aurait dû emporter. Cette liste évolue ensuite dans sa fonction et vient poser la question de ce qui serait nécessaire au bonheur. Pour éviter de m’emmêler les pinceaux, oublier des éléments ou en ajouter sans prévenir (soit créer des incohérences dans le texte), je profite de ma relecture de la V02 pour établir cette liste.
J’utilise un tableau, avec une occurrence par ligne ; cela me permettra, si besoin, de faire un tri alphabétique dans mon traitement de textes. La perspective d’un tri automatique m’empêche d’ailleurs de mettre les articles indéfinis ; cela m’embête mais tant pis. Une colonne indique quand l’objet est ajouté, une deuxième s’il était retiré. Le même objet peut être ajouté et retiré plusieurs fois (comme Jacques Lacan, par exemple, dont il est si difficile de se défaire !) Par contre, les objets dont « on » (...) Lire la suite…
Le mot du jour

Je fais beaucoup de recherches de vocabulaire, notamment pour éviter les répétitions ou les rimes. Et comme j’aime utiliser les mots rares, les expressions archaïques, les deux vont bien ensemble.
Ce matin (le 2 mars 2011), j’ai eu subitement envie de partager avec vous un adjectif qui m’était jusqu’alors inconnu. « Palpébral », « Qui se rapporte aux paupières », dit Antidote. Il y en a eu d’autres depuis le début du texte. Si je les retrouve lors de mes relectures, je les ajouterai… Et compléterai cette liste au fil de mes découvertes. ∴ Note : * J’indique à chaque fois ma phrase et le Feuillet correspondant. On aura compris que le texte peut bouger après cette première utilisation. * Dans la (...) Lire la suite…