Tableau de bord
Cette rubrique rassemble les Tableaux de bord, commentaires écrits au fil de mon écriture.
13 novembre 2013

[Petit déroulé : 30:06 ; 3,8 km. Texte en reprise]
Je démarre cette matinée de travail avec l’idée que je vais aller au bout de cette V-06. Il me reste sept pages à relire et, sauf urgence à réécrire la fin (cela arrive), je devrais aller rapidement au bout ce matin. Je remettrai ensuite ce texte en jachère en espérant qu’un jour il sorte de cet ordinateur et rencontre un éditeur qui me le fasse travailler afin de le publier. Vain espoir ? Je repousse la question à une autre fois et pose ma balise. Mon écran est baigné de soleil. Aimer. Ce n’est (...) Lire la suite…
12 novembre 2013

[Judo (en soirée) : 50:00. Mise en forme : 15.00. Stepper : 20:00. Texte en reprise]
Je me sens plus bavarde ce matin (ce qui ne veut pas dire que je le serai vraiment), peut-être à cause de l’endorphine qui m’abreuve déjà. Aussi, parce que je crois que j’ai « compris quelques chose », grâce à ce texte, sans doute, et au temps qui fait son office. Je vous en dirai plus dans La Vie en Hétéronomie d’ici quelques semaines (j’ai beaucoup de billets d’avance) ; mais les choses sont posées. Aimer. Ma matinée de travail sera courte. Je me mets à ma lecture, qui va m’amener pas loin de la fin de (...) Lire la suite…
7 novembre 2013

[Judo (en soirée) 1:10:00. Texte en reprise]
J’enchaîne. J’ajoute un lien manquant sur mon Feuillet d’hier. Je vérifie au passage le sens de « dilection » : « Amour spirituel et pur. » dit Antidote. C’est bon. « On mettait le sosie de l’oreiller sur notre tête. » : j’écris des choses bien étranges, parfois ; le sens ici m’échappe… avant de comprendre que le sosie de l’oreiller permet de le distinguer de l’oreiller qui est dans la liste. C’est abscons et inutile. J’enlève donc « le sosie de » pour ne garder que l’oreiller que je transforme en « un (...) Lire la suite…
6 novembre 2013

[Petit déroulé : 30:11 ; 3,8 km. Mise en forme : 10:00. Texte en reprise]
Je reprends ce matin, toujours avide de ce texte, silencieuse. Je retire un point d’interrogation sur une phrase qui n’était pas interrogative. Je remplace « des clés plates » par « une grosse clé plate » (ouille !) ; non, j’enlève « grosse » (même pas mal !) Je retire un « on » qui traînait par là sans raison apparente. Je transforme un « nuit » en « obscurité » pour éviter un doublon. « Un Polonais » devient « ce Polonais ». Et je supprime un « a » (verbe avoir) malencontreusement répété dans une formule (...) Lire la suite…
5 novembre 2013

[Judo (en soirée) 55:00. Texte en reprise]
Ma matinée va être très courte, ma semaine aussi. Mais j’ai besoin de lire ce texte, d’aller au bout, avant de pouvoir envisager autre chose. Je m’y replonge donc, cœur en premier, pour une fois. Toujours, j’éprouve. Je corrige une coquille (« dans » à la place de « das »), toujours surprise qu’il puisse en subsister. Je remplace « se tasser » par « s’empiler » pour éviter un doublon avec « entasser ». Je transforme « On marque un temps. » en « On pose un silence. » pour éviter un doublon sonore avec « tant ». (...) Lire la suite…
30 octobre 2013

[Petit déroulé : 38:44 ; 4,9 km. Mise en forme : 23:00. Texte en reprise]
Je continue, toujours avec une certaine envie de silence. J’éprouve… Et je ne corrige qu’une majuscule. Rendez-vous la semaine prochaine. Lire le Feuillet du jour. Lire la suite…
29 octobre 2013

[Petit déroulé : 39:10 ; 4,9 km. Mise en forme : 26:00. Texte en reprise]
Je reprends ma lecture ce matin. Je laisse le texte faire son office. Silence. Et toujours cette phrase… « Et le soleil qui demande à Dieu pourquoi le sang se fige quand le cœur cesse de battre ? » Ou une autre. Je modifie une balise mal fichue, modifie la phrase « C’était peut-être une bonne piste. » en « C’est peut-être la bonne. » (en plus de la répétition sur « piste », le maintient de l’imparfait aurait exigé que je mette la phrase suivante aussi à l’imparfait, ce qui ne collait pas au reste du texte), (...) Lire la suite…
27 octobre 2013

[Petit déroulé : 30:23 ; 3,8 km. Mise en forme : 30:00. Texte en reprise]
Cela faisait longtemps, hein ? Je suis d’accord ! Un an. Et me revoici avec ces Feuillets, dans un contexte un peu étrange, parce que la vie réserve parfois des surprises — bonnes ou mauvaises, qu’importe ! — dont je peine à saisir le sens. J’envisage déjà l’écriture d’un roman — quelques lignes sont en route — pour tenter de trouver, donner, construire, ce sens qui fait aujourd’hui défaut à mon entendement. Mais il me faut un peu de temps pour élaborer ce qui peut devenir un roman. Que faire en urgence ? (...) Lire la suite…
31 décembre 2012

[Petit déroulé : 31:04 ; 3,8 km. Texte en jachère]
Mon petit déroulé de ce matin était poussif, peut-être comme cette année qui ne semble pas vouloir en finir. Ou comme mon écriture qui peine parfois à se donner du souffle. Ou… Demain, j’irai faire le « déroulé de la Saint Sylvestre », petit plaisir personnel, dans le silence du premier jour de l’année qui point. Il devrait pleuvoir. Qu’importe ! Il pleuvra et mon plaisir n’en sera que décuplé même si l’effort sera plus grand. Parce que l’effort sera plus grand ? Je suis un pur produit de la société (...) Lire la suite…
24 octobre 2012

[Mise en forme : 10:00. Texte en jachère.]
Il n’y aura pas de Feuillet ce matin, ni dans les prochains jours, car j’ai mis la dernière touche à la V-05 dimanche, V-05 que vous pouvez lire de manière quasi linéaire en partant du Feuillet du 1er septembre 2012. Je vais laisser reposer le texte, comme le fût du canon, un certain temps. Et j’espère qu’il rencontrera un jour un éditeur. J’espère… En attendant, je commence par mettre définitivement à jour la pagination du plan, pour cette version. J’imprime ce document, pour mes archives papier. (...) Lire la suite…