[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

27 octobre 2013



[Petit déroulé : 30:23 ; 3,8 km. Mise en forme : 30:00. Texte en reprise]

Cela faisait longtemps, hein ?
Je suis d’accord ! Un an. Et me revoici avec ces Feuillets, dans un contexte un peu étrange, parce que la vie réserve parfois des surprises — bonnes ou mauvaises, qu’importe ! — dont je peine à saisir le sens. J’envisage déjà l’écriture d’un roman — quelques lignes sont en route — pour tenter de trouver, donner, construire, ce sens qui fait aujourd’hui défaut à mon entendement. Mais il me faut un peu de temps pour élaborer ce qui peut devenir un roman. Que faire en urgence ? Entre deux foulées, ces Feuillets m’ont semblé une évidence.
Je vais donc m’y atelier, sans savoir si je vais tenir la longueur du texte, corriger et publier ici une nouvelle version (la sixième), ou juste lire avec l’idée que ce texte renferme ce dont j’ai besoin aujourd’hui, pour comprendre. Et vivre, recouvrer la joie. Oui, la joie. C’est sa perte dans un moment où elle aurait dû atteindre l’excellence qui me tourne vers ce texte : « Source de vie, source de joie… » ; lalala. Je me souviens et je pose une balise. Je saurai d’ici trois heures s’il y a ou non un Feuillet à publier…

Les premières lignes me claquent à la figure.
« C’était donc ça. Juste ça. Pas plus que ça ? Quand on pense à ce que l’on a pu croire, espérer, inventer, codifier. Juste ça. Ni plus, ni moins. On y est.
« On y va ?
« Allez ! il faut sortir de là. »
Oui. Je dois « sortir de là ».

J’avance doucement dans ma lecture. Je mesure combien ce texte m’est d’importance, combien il me parle dans un au-delà de ce qui est écrit. Je suis sûre à présent que je dois le lire, même si je n’y corrigerai (peut-être) pas grand-chose.
Au fil de ma lecture, je crée un fichier parallèle pour indiquer dans la partie « Feuillet » du site celui d’aujourd’hui que je ne reproduirai pas, faute de corrections majeures : trois « l’on » pour des « on », j’ajoute une petite phrase à la fin du 6. (« Un peu plus sûr. ») ; c’est tout.
Voilà. À bientôt.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord