[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

18 septembre 2012



[Judo (en soirée) : 50:00. Caractères ouvrés : 7391]

J’avais noté… Rien du tout. Je pose donc ma balise là où j’en étais, soit en haut du (29) pour une relecture toujours à haute voix, sur papier.
Café. Hajime.

Je peine à me concentrer. Je corrige une coquille. Je relis quatre fois le premier paragraphe sans jamais parvenir au bout. Je remarque un doublon sur « battre » « battement » qui me tire encore du rythme de ma lecture. Je transforme le second en « pulsation » sans oublier d’accorder mon adjectif à suivre. Et je reprends, au début, bien sûr.
Des pulsations peuvent-elles être « profondes » ? Antidote propose « rapides »… ou « idoine », avec deux citations qui s’appliquent à l’art. Je ne maîtrise pas assez l’adjectif pour l’oser. « Preste », « vif », « véloce »… Je déplace ma recherche sur l’adjectif « fort »… et me vient l’idée de « sympathique », comme le système nerveux du même nom. Dans le contexte de ces passages en « je », j’aime bien l’idée ; je garde, pour cette relecture au moins.
Et si j’avançais un peu ? Je reprends en haut du passage. Cette fois, je vais au bout ; ouf ! Je le relis une seconde fois dans son entier et passe au (30).
J’ajoute un « l’ ». Le thé se transforme en « chocolat bien chaud et très crémeux » pour éviter toute ressemblance avec des faits ayant existé. J’ajoute un saut de paragraphe. Je découvre en rentrant mes corrections que j’avais noté un doublon sur le verbe « partir ». J’y travaille. Je reprends au début. Je repère un autre doublon, sur «  », cette fois. J’en profite pour ajouter une virgule et donner force à un adverbe. Un autre doublon et « faire peur » devient « oppresser ». Je reviens au début et coupe une phrase redondante. Je retire un article. J’en modifie un autre. Encore un doublon. C’est le jour ! Et j’ajoute un « l’ ».
Je vais au bout. Je transforme « les yeux » en « l’œil », ce me semble plus judicieux. Je m’arrête là. Il faut que ce passage repose. Je vais profiter du temps qu’il me reste pour travailler sur un prochain éditorial de mon site et boucler un Photocriture.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord