[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

10 septembre 2012



[Journée de repos. Caractères ouvrés : 11945]

Je reprends directement là où je m’étais arrêtée hier et pose ma balise en haut du (20). Je ne me sens pas bavarde ce matin (cela peut venir, ou non). Café. Hajime.

Le (20) coule tout seul. Je le relis, plus doucement encore. Je change un pronom. Le verbe « rassurer » devient « assurer ». J’ajoute une proposition relative, pour rendre plus cohérent le besoin de bruit et de silence. Pas n’importe quel bruit. Pas n’importe quel silence. Je rectifie deux « l’ » et ajoute son point d’exclamation à une interjection. Je vais au bout.
Je passe au (21). J’ajoute un « l’ » à la volée. Je modifie la voix passive (« Dieu est engraissé par nos prières ») en forme pronominale (« Dieu s’engraisse de nos prières ») pour le rendre un peu plus responsable de ses actes même si Dieu est ce que l’on en dit et fait. Je reprends au début du passage. J’ajoute un nouveau « l’ ». Décidément. Je dois rester vigilante.
« Il invitait alors l’assemblée à s’emparer du souvenir du défunt et à le porter à la mémoire, pour la faire vivre et s’en repentir. » Faire vivre qui ? Le souvenir ou la mémoire ? J’avais déjà accroché à la première lecture. Je vote pour le souvenir ; c’est grammaticalement plus logique et je modifie donc mon pronom. J’arrive au passage déjà modifié. « Dieu s’engraisse de nos prières » ; la phrase continue « pour nous bercer de ses illusions ». Je modifie en « nos illusions ». Cela me paraît plus juste. Je tricote plus loin trois phrases pour éviter une contradiction à propos de la lettre d’amour.
Je reprends un peu plus haut. Je retire une phrase qui en faisait un peu trop. Je passe les deux paragraphes modifiés. Je vais au bout sans m’attarder. J’y reviendrai demain. Je passe au (22). Je n’y touche pas. Et je m’arrête là. Je voudrais jeter un œil au plan pour fixer l’évolution du rôle de la lettre d’amour. Je m’en occupe demain.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord