[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

25 janvier 2011



[Renforcement musculaire : 24:00. Judo (en soirée) : 55:00. Caractères ouvrés : 14067]

Je n’ai pas résisté à adapter une page d’interface personnalisée que Pierre avait créée sur cyjung.com pour me permettre d’avoir une vue générale des articles publiés et d’y accéder facilement pour accompagner mon dernier café avant écriture. J’ai également fait quelques sauvegardes (squelette, images et base de données). Pensez-y sur vos sites et blogs !
Je me remets maintenant à mon texte, en recommandant par le début, lecture à l’écran. Que chacun se rassure, je vais bien finir par dépasser cette première page un jour ou l’autre. Un jour. L’autre. Plutôt l’autre.
Une phrase m’a causé des soucis vendredi dernier quand j’ai travaillé sur papier : « Les humeurs nous emporteront-elles ou partirons-nous avec la chair quand elle se décomposera ? » (cf le scan du manuscrit). Déjà, je me suis rendu compte qu’il ne s’agissait pas de « partir » mais de bien de « sortir ». Je ne trouvais pas ensuite qu’il manquait quelque chose derrière le verbe sortir. « Portée par »… Répétition sur « porter / emporter ». « Partir avec »… « avec les vapeurs de la chair »… « les vapeurs de chair »… Ce « avec » sec accrochait la lecture… J’ai fini par arrêter « emmaillotée dans les vapeurs de chair »… mais je n’étais pas satisfaite.
Dès la première lecture ce matin, j’ai compris qu’il manquait au verbe « sortir » le lieu d’où l’on sort. On ne sort jamais de rien même quand c’est de nulle part ; à ce stade du récit, il était encore plus essentiel de dire d’où. Par ricochet, les « vapeurs », que j’avais choisies en véhicule, sont devenues « lambeaux », sans prévenir. C’est trop tôt pour penser aux vapeurs. Le corps est encore solide et « on » n’a pas tant d’imagination que cela.
Voilà pour l’explication de texte du jour. J’espère avoir su expliciter ce petit bout d’écriture parmi les évolutions du jour. L’avenir dira si je m’en tiens à cette version ou si je la modulerai encore. À suivre…

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord