[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

12 février 2012



[Stepper : 35:00.]

Matinée de travail particulière pour ces Feuillets.
Alors que je préparais hier le prochain article de mon LexCy(que) que je consacre à l’usage de « on / l’on » (mise en ligne le 23 février prochain), j’ai découvert quelque chose qui ne m’arrange pas pour ces Feuillets et que je dois absolument travailler. Le paragraphe « Observations diverses sur on » [§754] traite la question des pronoms que l’on doit associer à « on », question qui m’a déjà occupée le 2 février dernier.
Ce paragraphe me semble dire deux choses contradictoires. Je m’applique à essayer de comprendre. Il faut savoir lire tranquillement. Il est donc dit [e)]… « S’il faut exprimer un pronom personnel (se et soi étant exclus) ou un possessif renvoyant à on pris dans le sens indéfini, on se sert, soit de nous, notre (…) soit de vous, votre. » Et plus loin. « Si le pronom personnel est complément du verbe dont on est le sujet, on emploie se et soi. » Tout dépendrait donc du rapport grammatical entre « on » et le pronom personnel…
Je vais donc reprendre intégralement mon texte en faisant une recherche sur « nous » et voir phrase après phrase comment appliquer cela. Je ne pose pas de balise, car ce serait publier mon texte dans son intégralité, ce qui serait contraire au principe de ces Feuillets (et particulièrement fastidieux !) Je rédige par contre en parallèle un article pour mon LexCy(que).
Dès la première phrase trouvée, je coince.

(2.) « On nous avait parlé d’un couloir, d’une porte, d’un passage, d’une rivière, d’un désert à traverser, d’une oasis, d’une destination à trouver. » « Nous » n’est-il pas ici « complément du verbe dont on est le sujet » ? Et pourtant, je n’imagine pas mettre ici « se » ou « soi »… Est-ce ici que la parenthèse « (se et soi étant exclus) » prend son sens ?
Je préfère m’arrêter là et poser la question à Pascale. Je reprendrai ce point dès qu’elle m’aura répondu. Ma matinée de travail est déjà bien entamée. Je me replongerai dans mes Feuillets demain et m’en vais écrire mon prochain Photocriture.

Lire tous les Feuillets.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord