[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

13 janvier 2012



[Petit déroulé : 3 km ; 24:26. Caractères ouvrés : 4768]

Courte matinée de travail sur ces Feuillets. Un billet de la Vie en Hétéronomie m’a occupée plus longtemps que prévu et je dois m’arrêter tôt. Je pose ma balise en haut du (35) avec pour objectif de le valider et regarder de quoi il retourne sur le (36).
Je découvre au passage que le fichier qui héberge ce Tableau de bord a dépassé de trois pages celui qui héberge mon manuscrit. Le mouvement est irréversible et montre, si besoin en était, combien ces Feuillets doivent à ce Tableau de bord. Il me garde en éveil, me donne la ligne, crée le lien avec vous qui me lisez. Si un jour ces Feuillets étaient publiés, se posera donc la question de la destination de ces lignes… On verra ! Je suis déjà en retard. Je m’y mets.
Café. Hajime.

Je passe une page et il m’apparaît évident d’insérer un saut de passage, en (36). Cela décale la suite mais ce n’est pas grave. Je dois juste travailler la fin de ce nouveau (35) court, puis reprendre. J’ajoute deux phrases. Elles permettent d’amorcer une chute. Je verrai comment cela fonctionne lors de ma prochaine lecture. Je valide. J’avance.
Je modifie le plan et relis une dernière fois le (35). Ne devrais-je pas insérer ici un « je », en m’appuyant sur cette peau qui est venue là sans que je n’y prenne garde ? Je jette dix lignes et me tourne vers le Complément au plan voir ce que « je » éprouve. Il n’y a rien qui m’intéresse mais Antidote me donne la solution : en synonyme de démangeaison, il propose « impatiences » (au pluriel) ; éprouver l’impatience, c’est parfait. Je continue et gratte le clavier ! L’effet sur mon métabolisme est immédiat ; ça démange ! C’est ce qui s’appelle faire corps avec le texte.
Je respire, et reprends. J’intègre ce nouveau point au plan. Je travaille ce premier jet. « Mordication » sera le Mot du jour. J’arrive à une fin impossible. Je revois tout cela demain. J’avance de quelques lignes dans le nouveau (37). Je m’arrête là. Je dois filer.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord