[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

23 novembre 2011



[Petit déroulé : 5 km ; 39:45. Caractères ouvrés : 5851]

Courte matinée de travail. Je pose d’emblée ma balise en haut du (3), avec l’intention de valider ce point et d’avancer le plus loin possible. Je reprendrai une lecture depuis le début d’ici quelques jours. Le café est servi. Faustine Seilman m’accompagne : 7:53 ; presque un kilomètre de petit déroulé ! C’est parti !

(3) Je lis une fois et valide.
(4) Je relis plusieurs fois le premier paragraphe ; j’ai le sentiment qu’il manque quelque chose entre « On n’y croit guère. » et « N’y aurait-il déjà plus personne pour nous aimer ? » même si la logique de pensée y est. Je ne trouve pas. Je laisse la question en suspens.
Je me concentre sur un doublon « cogner contre ». « Choquer » me va bien, pour le second mais j’hésite sur la construction, transitif direct, indirect, pronominal… Les sens varient. Je m’en remets au TLF et choisis la construction en transitif indirect avec « dans » et tant pis pour l’emprunt à Céline ! Je l’ajoute au Mot du jour.
L’heure tourne ; ces recherches prennent toujours plus de temps qu’il y paraît. Je reprends. Je modifie finalement une phrase du premier paragraphe. Est-ce ma solution ? Je le pose et continue ma lecture ; cela file tout seul, presque trop vite. Je remplace en passant le citron par de l’oignon, pour la fabrication du poisson en papillote. Cela m’évite de trop citronner ce passage. Il ne faudrait pas que le texte ait des remontées acides !
Je ris toute seule (oui, j’avoue !) et je reprends.
(5) J’ajoute d’emblée un saut de paragraphe, pour rester dans le rythme. Je jette un œil au plan et en profite pour le mettre à jour. Je tombe sur « Ce n’est pas dit qu’on l’est. » ; « qu’on le soit » ? Antidote accepte les deux formes. Je choisis pour l’instant le subjonctif mais il va falloir que je creuse. Je note.
Je continue sur quelques lignes. Je dois m’arrêter là. Je revois ce passage demain.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord