[

Les Feuillets de Cy Jung

]
Tableau de bord

16 juillet 2011



[Renforcement musculaire : 33:00. Caractères ouvrés : 12207]

J’ajoute une idée notée en vitesse hier soir (« Pourquoi ça fait si mal ? Retrouver la joie. ») au point 33 du plan ; elle va bien à cet endroit. J’ajoute au passage une allusion au vide en 32. Je m’interroge beaucoup ces temps-ci sur le fait de savoir si le vide et le manque, c’est la même chose. Cela fait un beau sujet…

En attendant d’y venir, je commence ma matinée de travail en reprenant quelques lignes au-dessus du 28, sans doute pour une simple lecture avec quelques corrections au passage. Yves Simon m’accompagne ; c’est léger. Je chantonne. Je supprime une phrase au début, réécris ce qui suit. Le reste coule. J’ajoute au passage « adjurer » au Mot du jour. Je corrige une jolie coquille (« couteau cuisse »), sans doute une pensée pour mes courbatures. Je modifie quelques mots, augmente de-ci de-là. J’ajoute une Phrase que j’aime (pour le sous-entendu). Et j’arrive à la fin du passage avec un nouveau final.
Je relis une page plus haut et passe au 29. Je tricote un peu et file rapidement sur le 30. Mon plan annonce une référence possible à Jean 4, 2-42. Il s’agit de l’histoire de la Samaritaine, que vous pourrez lire ici. Depuis que j’ai noté cela, j’ai oublié quelle en est la raison. Deux options s’ouvrent : soit je la retrouve et l’allusion y sera ; soit je ne la retrouve pas et elle disparaîtra. Je relis Jean. C’est abscons, ces Écritures ! Je vous renvoie au Tableau de bord du 30 mars 2011 et je retiens de ma lecture que l’eau du puits n’étanche pas la soif alors que celui qui boira l’eau que donne Jésus « n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle. » (Jean 4-14) Autre chose ? Pas pour l’instant ; je verrai à l’usage si cela a sa place dans mon texte.
Je lis la première page du 30 qui en compte deux. Je tricote a minima. J’augmente. J’ai besoin d’une pause. Je reprendrai son écriture demain.

Lire le Feuillet du jour.


Tableau de bord précédent / Tableau de bord suivant
Retour à tous les Tableaux de bord